La CCCE rend hommage aux poilus de la Grande Guerre

Après le succès de l'opération 2016 " Le Bleuet et le Coquelicot ", la CCCE poursuit son travail de mémoire " La CCCE rend hommages aux poilus de la Grande Guerre " en accordant une place particulière au rôle des soldats des colonies au cours de ce conflit.

Plusieurs événements, à destination des scolaires et du grand public, auront lieu sur le territoire de la Communauté de Communes du 6 au 16 novembre.

Affiche Le Bleuet et le Coquelicot 2017

Au programme cette année:


Projections


Jeudi 9 novembre à 20h

" La victoire en chantant " Film 90’ (1976)

De Jean-Jacques ANNAUD

Avec Jean Carmet, Jacques Dufilho, Jacques Spiesser, Catherine Rouvel

« La victoire en chantant, le premier long métrage de Jean-Jacques Annaud,(La Guerre du feu, Le Nom de la rose, : Le Dernier Loup…) . Il est inspiré de faits réels dont Annaud avait pris connaissance durant son service militaire effectué dans la « coopération » en Afrique-Equatoriale française début 1915. Ce film n’obtint guère de succès en France, mais il reçut en 1977 l’Oscar du meilleur film étranger, ce qui motiva une nouvelle sortie en France sous le titre " Noirs et Blancs en couleur ".

La séance sera précédée d’une mise en perspective historique, assurée par Nicolas CZUBAK, professeur d’histoire spécialiste de la Grande Guerre et également détaché au Mémorial de Verdun.


Lundi 13 novembre à 19h

" Les Poilus d'ailleurs " Documentaire 52’ (2014)

en présence du réalisateur Mehdi Lallaoui

« Cent ans après la fin de la Grande Guerre que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes d’au-delà des mers venus pour contribuer à la libération de la Patrie dont ils étaient sujets et non citoyens ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destinée ? ».

Mehdi LALLAOUI est réalisateur et écrivain. Il est, avec Samia Messaoudi et Benjamin Stora, co-fondateur depuis 1990, de l’association « Au Nom de la Mémoire ». Celle-ci est axée autour de trois thèmes qui s’entrecroisent : les mémoires ouvrières liées souvent à l’immigration ; les mémoires urbaines, et en particulier la banlieue, et enfin les mémoires issues de la colonisation. Les recherches préalables à ses documentaires ont souvent nourri son écriture lui permettant de produire des ouvrages et des films qui se répondent et ouvrent les champs de la connaissance.


Concert

Lundi 13 novembre, à 18h00

" 14-18 Parole(s) "

En 2016, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a commandé au compositeur et pianiste Stephane ESCOMS un spectacle mêlant théâtre et musique, dans le cadre de l’opération « La CCCE rend hommage aux poilus de la Grande Guerre ».

Parallèlement à ce spectacle, les élèves de 3e du collège Charles Peguy de Cattenom ont écrit ou adapté des textes sur le sujet. En s’inspirant de Lettres de Poilus, ou de poèmes d’Apollinaire, les élèves ont produit 4 textes inédits.

La CCCE vous propose de découvrir en avant-première les arrangements musicaux de ces textes originaux, dont un CD vient d’être édité en 500 exemplaires.


Distribution :

Musique composée et arrangée par Stephane ESCOMS

Piano et accordéon : Stephane ESCOMS

Violoncelle : Revaz MATCHABELI

Chant : Jean-Michel LOGEARD

Lecture et chant : Anne-Laure HAGENMULLER


Expositions : accessibles aux horaires d’ouverture de la médiathèque :


Mardi : 14H00 - 18h30

Mercredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h30

Samedi 11 dimanche 12 Novembre : 14h-17h


« Chemins de Croix, Chemins de mots », Sylvain DESSI

14 photos pour découvrir le sacrifice du soldat de la Première Guerre mondiale, quelles que soient ses croyances ou ses origines, revêtant l’image du martyr ayant donné son sang pour la patrie et les générations futures…


« Les troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales », Groupe de recherche ACHAC


Déclinée en 16 panneaux, dans une démarche de transmissions des savoirs aux jeunes générations, cette exposition rappelle le souvenir de ceux qui se sont illustrés au service de la France en lien avec l’histoire coloniale de France.

Retracer l’histoire de combattants des Comores, de ces soldats créoles des Antilles-Guyane, de ces spahis, zouaves, goumiers ou encore de ces tirailleurs indochinois ou malgaches, c’est s’attacher à ce passé commun qui existe entre la France et ses anciennes colonies, cette mémoire commune au cœur des relations de notre pays avec les ex-colonies.

Si la reconnaissance du sacrifice a été immédiate dans les armées, elle a ensuite été évacuée de la mémoire collective nationale. Aujourd’hui, monuments du souvenir, sites de mémoire, commémorations et cérémonies militaires tendent à irriguer le territoire national, pour dépasser les oublis de l’histoire.


Tous les événements auront lieu à:

Espace Culturel Victor Hugo
+ 33 3 82 52 84 65 https://www.facebook.com/mediathequecattenom

Rechercher

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE

Magazine C Com Ça

Consultez les publications plus anciennes :


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.