Festival Courants d’Art #2

Après une première édition en 2015, « Les courants d’Art » reviennent à Cattenom et Hettange-Grande sous la forme d’une programmation culturelle et festive concentrée le temps d’un week-end – samedi 16 et dimanche 17 juin.

Résolument élaborée pour permettre au plus grand nombre d’accéder à des formes artistiques qualitatives, cette programmation inédite vous surprendra par la diversité des univers présentés. Danse, théâtre de rue, pyrotechnie, musique, arts du cirque et humour seront parmi les ingrédients de ce temps fort culturel communautaire.

Les rendez-vous du week-end !


Samedi 16 juin, à partir de 20 h, Esplanade Cattenom

  • La Fanfare Couche Tard, dès 20 heures-Esplanade Cattenom

    Fanfare tout terrain…

    Amoureux des musiques de l'est, klezmer et balkaniques, empreints d'une énergie nucléaire, mâtinée d'un humour fin et spirituel, la Fanfare Couche-Tard est à la musique ce que le 4x4 est aux voyages…

  • Les Tambours de la Muerte - Compagnie « Transe-Express »

    Création iconoclaste pyromaniaque…

    Départ à 21h30-Rue de l’Eglise

    photo Tambours de la Muerte

    Imaginiez-vous, un jour, croiser la Mort au détour d’une rue ? Il s’agit de cette femme sans âge, à la beauté farouche, drapée dans ses plus beaux atours. Accompagnée de sa horde de tambours d’ordonnance et de ses terrifiants gardes du corps, elle est prête à se livrer à la plus lascive des parades nuptiales pour vous séduire, vous ou votre voisin… Abandonnez-vous, sortez vos tripes et lâchez votre corps. L’enjeu est colossal, démoniaque, géant, car si vous lui plaisez, la Mort vous emmènera chez elle dans ses appartements, vous pénétrerez l’au-delà de votre vivant. Et ça c’est mortel !

Les Tambours de la Muerte est un spectacle en deux parties, intégrant théâtre, marionnettes, musique, danse sur échasses, prouesses sur mât, pyrotechnie...


Dimanche 17 juin, à partir de 14h, place Schuman Hettange-Grande

  • Red Line Crossers - Compagnie Engrenages, 14h, Place Robert Schuman

    À la Nouvelle Orléans, il est de tradition pour les brass bands de défiler au rythme d'un jazz endiablé et irrésistible, où se mêlent des influences africaines, caribéennes, européennes. Véritable berceau du jazz, la Nouvelle Orléans a su préserver mystérieusement ce qui anime cette musique et appelle à la danse. Ces défilés sont ainsi accompagnés de danseurs qui déambulent en avant du cortège de musiciens : la « First Line », suivies d’un public qui déambule à la suite des artistes, en dansant : la « Second Line ». C’est donc fortement inspiré de cette culture que la Compagnie Engrenages et les musiciens du brass band Fonk’Nola nous propose la Red Line Crossers : une second line bretonne avec 4 danseurs hip-hop. Un spectacle déambulatoire de rue où musiciens et danseurs défilent et invitent le public à les suivre…

  • The Color Of Time-Compagnie ARTONIK -16 heures

    Théâtre de rue dansé, déambulation avec stations pour 12 danseurs-3 musiciens, départ Rue Patton à Hettange-Grande

    photo The Color of Time (c) Guy Sadet

    Douze personnages ordinaires parmi la foule. Etranges dans leurs comportements, leur simple présence dérange. Les corps dansés sont déstructurés, la tension accentuée par un déluge de sonorités électro-indiennes. Puis vient la prise de conscience et l’éveil aux autres. Ils se réjouissent de leurs différences en se colorant et fraternisent. Commence alors avec le public un moment de partage et de fête, célébrant en un feu d’artifice de poudre colorée le bonheur d’être ensemble, unis dans la diversité.

    Inspiré de la « Holi », traditionnelle fête célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, The Color of Time est une proposition chorégraphique de tolérance et d’amitié, un théâtre qui s’oppose aux idées qui nous divisent et engendrent la peur de « l’autre ».

    Pour le spectacle « The Color Of Time », les enfants de moins de 3 ans et les personnes ayant des problèmes respiratoires pourront se joindre à la fête en restant de préférence en retrait des projections de poudre.

    Le public est invité à privilégier le port d’une tenue peu fragile en coton, ainsi que le port de lunettes plutôt que de lentilles.

Rechercher

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE

Magazine C Com Ça

Consultez les publications plus anciennes :


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.