La CCCE rend hommage aux Poilus de la Grande Guerre

Après avoir accordé une place particulière au rôle des soldats des colonies pendant la Grande Guerre lors de l’opération « Le Bleuet et le Coquelicot » de l’année 2017, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs continue son travail de mémoire cette année pour rendre hommages aux poilus de la Grande Guerre, à travers différents évènements gratuits du 10 au 25 novembre 2018.

Le Bleuet et le Coquelicot - 2018

Ainsi, ce sont plusieurs évènements gratuits qui vont avoir lieu du 10 au 25 novembre 2018 sur le territoire de la CCCE, à destination des scolaires mais également du grand public.


Au programme


Exposition « Doughboys'portraits »

Du Lundi 12 novembre au Vendredi 23 novembre à la Maison Communautaire de la CCCE.

« Sylvain DESSI, est un photographe lorrain reconnu comme « passeur de mémoire » de l’histoire industrielle lorraine. Il publie en août 2014 un ouvrage sur la 1ère Guerre Mondiale, « Le Bleuet et le Coquelicot ». A partir d’une rencontre improbable entre un jeune enfant de 5 ans (son fils Maxime) et les croix de jeunes soldats morts le 22 août 1914, l’auteur mobilise l’acte photographique à travers le regard du jeune garçon pour offrir au lecteur le privilège de s’approcher au plus près de ce que Maurice GENEVOIX nommait si bien « l’indicible ». Après « Chemin de croix » en 2017, l’auteur nous emmène en cette ultime année de guerre, dans un « face à face » avec ces « Doughboys » si différents de nos Poilus. Qui sont ces jeunes soldats américains inexpérimentés engagés en Meuse-Argonne dans les derniers mois précédant l’armistice du 11 Novembre 1918, si loin de leur terre natale et qui viennent risquer leur vie pour un pays qu’ils ne connaissaient pas ? Ils sont jeunes, beaux, dynamiques… et beaucoup vont mourir. »

L'exposition est accessible aux heures d'ouverture au public de la maison communautaire.

Inscription et informations sur l'exposition



Spectacle « L'Histoire du Soldat »

Samedi 10 novembre à 20h00 à l'Espace Culturel Victor Hugo à Cattenom.

« Composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour récitants, et sept instrumentistes, L’Histoire du Soldat est un conte universel : un Soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le Soldat : ni sa mère, ni sa fiancée, qui s'est mariée. »

Inscription et informations sur le spectacle



Projection « Sergent York »

Samedi 17 novembre à 20h00 à l'Espace Culturel Victor Hugo à Cattenom.

« Alvin York, un jeune fermier à la limite du vagabondage, se marie et se voit contraint de travailler dur pour pouvoir payer sa terre. Pacifiste, il est mobilisé en 1917. Il deviendra un héros national notamment pour un fait d’armes dans la forêt d'Argonne, à proximité de la commune de Chatel-Chéhéry dans les Ardennes. Le film a été nommé onze fois aux Oscars, et Gary Cooper recevra l'Oscar du meilleur acteur. »

Film de 1941 puis 2007 – Durée : 2h14.

Inscription et informations sur projection



Projection « Wonder Woman »

Dimanche 18 novembre à 15h00 à l'Espace Culturel Victor Hugo à Cattenom.

« C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit. Dans le reste du monde, un conflit à grande échelle fait rage. »

Film de 2017 – Durée : 2h21.

Inscription et informations sur la projection



Spectacle « Parole(s) 2018 »

Dimanche 25 novembre à 18h00 à l'Espace Culturel Victor Hugo à Cattenom.

« Depuis 2016, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs mène une collaboration artistique avec le compositeur et pianiste Stephane Escoms. En 2016, la première partie de ce projet consistait en un spectacle musical, construit autour de chansons écrites entre 1914 et 1918.
En 2017, des élèves de 3ème du collège Charles Péguy de Cattenom ont écrit ou adapté des textes. Ils ont été mis en chansons et chantés, dans des versions pour piano, violoncelle et chant et enregistrés sur l’album Parole(s). A partir de cette « matière » accumulée depuis maintenant 2 ans, la CCCE vous propose une version théâtralisée originale de l’album Parole(s) qui intégrera 6 jeunes acteurs de l’atelier théâtre de l’Association « Jeunesse 3 Villages » d’Evrange. »

Inscription et informations sur le spectacle



Tous les événements auront lieu à :
Espace Culturel Victor Hugo
Rue Victor Hugo – 57570 CATTENOM
03 82 52 84 65 ou https://www.facebook.com/mediathequecattenom

Rechercher

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE

Magazine C Com Ça

Consultez les publications plus anciennes :


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.