13ème édition du Printemps Musical

La 13ème édition du « Printemps Musical en Pays Mosellan » vous propose 7 concerts gratuits sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, du 16 au 30 mars 2019. Cette année sera placée sous le thème des « grands ensembles ».

13ème Printemps Musical - 2019

À cette occasion, ce sont donc 7 concerts gratuits qui vous sont proposés durant trois week-ends, dans les communes de Volmerange-les-Mines, Rodemack, Breistroff-la-Grande et Mondorff.


AU PROGRAMME


Orchestre de la Garde Grand-Ducale Luxembourg

Samedi 16 mars 2019 à 20h30, à l’Église Saint-Denis de Volmerange-les-Mines.

Direction : Lieutenant-Colonel Jean-Claude Braun & Capitaine Christian Kirpes.

« La musique militaire Grand-ducale a été fondée en 1842 et compte parmi les plus importants contributeurs quant à l’héritage musical du Luxembourg, avec aujourd’hui 60 musiciens professionnels. Depuis août 2012, le Lieutenant-Colonel Jean-Claude Braun est le chef de la musique militaire Grand-Ducale. Il est assisté dans sa tâche par le Capitaine Christian Kirpes, chef de musique-adjoint depuis juin 2014. En plus des cérémonies officielles pour la Cour Grand-Ducale, le Gouvernement National et l’Armée du Grand-Duché, la musique militaire donne une cinquantaine de concerts au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger et participe à de nombreux enregistrements pour les plus grandes maisons d’édition. »

Entrée libre et gratuite.



Comédies Musicales – Sabine Revault d'Allonne

Dimanche 17 mars 2019 à 16h00, à la Salle des Fêtes de Breistroff-la-Grande.

Direction : Sabine Revaut d’Allonne.

Accompagnée par Mathieu Septier (ténor) et Stéphanie Humeau (pianiste).

« Promenade à travers les différentes époques de la comédie musicale américaine. Classique et vaudevillesque (My Fair Lady, Carrousel, etc.) au début du XXème siècle, elle saura se teinter de couleurs jazzy aux rythmes syncopés au fur et à mesure des années (West Side Story, Chicago, 42th Street, etc.), jusqu’à prendre des allures carrément Rock et complètement moderne jusqu’à récemment (Cats, Phantom of the Opera, Wicked) ! Se réinventant constamment, la comédie musicale puise constamment sa force dans le sens de mélodies lyriques fortes (quasiment inoubliables), dans la recherche de chorégraphies toujours plus grandioses et innovantes. »

Entrée libre et gratuite.



Le Chœur du Pays Mosellan

Samedi 23 mars 2019 à 20h30, à l'Église Saint-Nicolas de Rodemack.

Direction : Stéphane Siebert.

« Le Chœur du Pays Mosellan est à la base composé de choristes des chorales paroissiales de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, auxquels s’ajoutent des choristes d’autres villes de la région et même du Luxembourg.

Le Chœur, accompagné et soutenu par l’orchestre du festival, dirigé par Stéphane Siebert, proposera différentes pièces du répertoire et la Missa Katharina de Jacob De Haan. L’œuvre fut donnée en création mondiale dans la célèbre basilique d’Ottobeuren (Allgäu) en Allemagne. Ces mouvements sont complétés par trois mouvements instrumentaux (Prélude, Offertoire, Postlude) et deux mouvements de messe, l’Alléluia et l’Amen. Le Prélude marque l’ouverture du culte, l’Offertoire célèbre la communion et le Postlude clôt le culte. L’Alléluia est chanté après le Gloria tandis que l’Amen suit l’Agnus Dei. »

Entrée libre et gratuite.



Concert des familles – La fabuleuse histoire de la princesse Claire

Dimanche 24 mars 2019 à 11h00, à la Salle des Fêtes de Mondorff.

Direction : Etienne Sibille.

« Spectacle au succès national des plus petits villages de campagne de France aux plus grandes villes (Paris, Marseille, Monaco), des festivals tels Jazz à Montonvillers, Violon sur le sable, Violon sur la ville, Musiques en Vercors, Anes Art’gone, Nancy Jazz Pulsations, Festival d’Avignon 2018, le théâtre Mandapa (Paris 13ème). C’est un conte musical singulier dans lequel la princesse Claire transporte petits et grands dans son quotidien. La musique est à ses yeux la plus belle expérience, la nature lui rappelant tous les jours. Malheureusement le roi et la reine bloquent tous ses espoirs de pouvoir un jour jouer d’un instrument, mais c’est sans compter sur l’aide d’une fée qui lui ouvre un chemin inattendu rempli de surprises et d’instruments extraordinaires. »

Entrée libre et gratuite.



Lorraine Big Band Orchestra

Dimanche 24 mars 2019 à 16h00, à la Salle des Fêtes de Mondorff.

Direction : Robert Antoine.

« Le « Lorraine Big Band Orchestra » respecte la pure tradition des grandes formations de jazz (littéralement Big-Band Jazz en anglais), se divisant ainsi en quatre sections instrumentales : saxophones, trombones, trompettes et rythmiques (piano, guitare-basse, guitare et percussions). L’Orchestre est dirigé par Monsieur Robert Antoine, saxophoniste et arrangeur. »

Entrée libre et gratuite.



Ensemble Vocal Equinoxe #NousGénérations

Vendredi 29 mars 2019 à 20h30, au Gymnase communautaire de Rodemack.

Direction : Didier Gendt.

Mise en scène : Anne Kauffmann & Maude Brun.

« Equinoxe est un groupe vocal connu et reconnu en Lorraine, en France et au-delà. Il se produit pour des concerts ponctuels ou lors de festivals locaux et nationaux, ce qui lui a déjà permis de chanter avec de nombreux artistes de renom (Francis Cabrel, Alain Souchon, Charles Aznavour, Laurent Voulzy, Eddy Mitchell, etc.), de participer à des émissions de variété et même d’enregistrer avec des grands de la chanson et du blues (album « Chansons pour les pieds » de J.J. Goldman en 2001, album « Prises et reprises » de Michaël Jones en 2004). »

Places limitées. Billets gratuits à retirer à l'Office de Tourisme de Rodemack à compter du 08/03/2019.



Orchestre Symphonique de Thionville – Moselle

Samedi 30 mars 2019 à 20h30, au Gymnase communautaire de Rodemack.

Direction : Jean Rémy.

Programme : Une Nuit sur le Mont Chauve (M. Moussorgski), Orphée aux Enfers (J. Offenbach), Ouverture de Tannehäuser (R. Wagner), Tableaux d’une Exposition (M. Moussorgski), Le Boléro (M. Ravel).

« Faire découvrir et aimer la musique orchestrale au plus grand nombre, telle est la mission du Symphonique de Thionville – Moselle. Dans le nouvel écrin du théâtre municipal et partout où il se produit, l’orchestre ambitionne d’offrir un projet musical de grande qualité vers tous les publics, avec pour vocation artistique une action musicale tant vers les musiques d’aujourd’hui que traditionnelles. L’identité orchestrale est guidée par la volonté de présenter un répertoire diversifié et accessible, basé sur le répertoire symphonique des origines à nos jours, mais ouvert aussi au jazz symphonique, à la comédie musicale ainsi qu’à la musique de film et de variété.

Fort d’une soixantaine de musiciens professionnels, on y retrouve de nombreux professeurs du Conservatoire de Thionville et de toute la région. Sur le plan pédagogique, c’est aussi la possibilité d’intégrer les élèves les plus méritants ou futurs professionnels en devenir et s’enrichir auprès de virtuoses aguerris. »

Places limitées. Billets gratuits à retirer à l'Office de Tourisme de Rodemack à compter du 08/03/2019.



Office du Tourisme Communautaire :
Place des Baillis – 57570 RODEMACK
Tél. : 03 82 56 00 02


Plus d'informations également sur :
WWW.PRINTEMPS-MUSICAL.NET

Rechercher

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE

Magazine C Com Ça

Consultez les publications plus anciennes :


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.