3ème âge : Politique Sociale - CCCE

Une Politique Sociale et 3ème âge ambitieuse !

L'hébergement des personnes âgées a toujours été l'une des priorités de votre Communauté de Communes. C'est pourquoi le District rural de Cattenom et Environs, devenu Communauté de Communes, a inauguré en 1993 la maison de retraite communautaire baptisée « Résidence d'Automne », destinée en priorité aux habitants de notre territoire.

A son ouverture, elle possède 65 lits et 3 chambres doubles offrant la possibilité de s'y installer en couple.

Dès 1997, de nouveaux aménagements viennent compléter ceux déjà existants : une salle d'activités est créée pour permettre l'organisation d'un plus grand nombre de manifestations et ainsi améliorer le confort des résidents. Elle sera suivie en 2004 par la transformation de la lingerie et divers autres travaux permettant au personnel de bénéficier d'un vestiaire, d'une salle de repos et d'un local de rangement.

L'établissement est géré par l'Association pour les Personnes Agées du District de Cattenom (A.P.A.D.I.C.) que préside Nicole CORTESE, Adjointe au Maire de Boust, dans le cadre d'une convention signée à Cattenom le 17 octobre 2004 avec la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.

Politique sociale automne 1 - Communauté de Communes de Cattenom et Environs

L'établissement a réussi à trouver un rythme de fonctionnement donnant entière satisfaction mais force est de constater que les responsables sont de plus en plus souvent confrontés à la détresse des familles qui ne trouvent pas de solution d'accueil pour leurs aînés atteints de la maladie d'Alzheimer. Ceux-ci nécessitent des soins et un accompagnement spécifique, bien au-delà de ceux dont bénéficient les personnes accueillies à la résidence d'Automne.

La CCCE souhaite donc pouvoir apporter une réponse à ces personnes en difficulté. Un recensement a informé vos élus communautaires que près de 30 patients sont actuellement en attente de places dans une structure spécialisée.

La CCCE a donc étudié les possibilités qui s'offraient à elle dans le cadre des réflexions menées par la Commission « Politique Sociale ». Elle a choisi de travailler à un projet de construction d'une Unité de Vie Protégée (UVP) d'une capacité de 14 chambres (soit 12 places d'hébergement permanent + 2 places pour les hébergements temporaires) en face de la maison de retraite « Résidence d'Automne », rue Charles Péguy à Cattenom.

La conception de cet équipement est guidée par la bienveillance à l'égard des résidents et du personnel. La CCCE serait le maître d'ouvrage de ce projet.

L'A.P.A.D.I.C., actuelle gérante de la « Résidence d'Automne » se verrait confier ultérieurement la gestion de l'unité Alzheimer. En plus des soins dispensés, elle en ferait un lieu de :

  • vie et d'animation,
  • stimulation de l'autonomie,
  • compensation de la dépendance par des aides apportées à la personne.
Politique sociale automne 2 - Communauté de Communes de Cattenom et Environs

L'avis d'appel public à la concurrence pour la construction de l'unité Alzheimer a été publié le 31 août 2012. En octobre 2012, trois cabinets d'architectes ont été retenus afin de concourir pour proposer un projet à la Communauté de Commune de Cattenom et Environs.

Le projet d'UVP sera discuté conjointement entre le Conseil Général de Moselle et l'ARS dans le cadre des travaux d'élaboration du PRIAC 2012-2016 (Programme Interdépartemental de l'Accompagnement du Handicap et de la Perte d'Autonomie.)

Nous ne manquerons pas bien sûr de vous informer des suites de ce dossier, conscients que beaucoup de familles sont en attente d'un tel équipement, devenu priorité de vos élus communautaires sous l'impulsion de Michel Paquet, Président de la CCCE.

Suivez la CCCE sur Facebook !

Rechercher

Marchés publics

Entreprises, la CCCE vous aide à vous approprier les consultations en cours, vous accompagne particulièrement lors de la constitution de votre dossier.

Accès à la commande publique - CCCE

Pour en savoir plus, téléchargez le guide d'accès à la commande publique, ou accédez directement à notre espace Marchés Publics.

Web TV CCCE

Pour visionner les derniers conseils communautaires, les émissions spéciales et les dernières actualités, accédez à la web TV de la CCCE !


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.