Compétence économique - CCCE

Télécharger la newsletter économique du 1er semestre 2016.

L'impulsion d'un territoire

Créé en 1986 à l'initiative du Maire de Cattenom qui a saisi l'opportunité économique de l'accueil du C.N.P.E. (Centre Nucléaire de Production d'Electricité), le district de Cattenom et Environs est devenu Communauté de Communes de Cattenom et Environs en 2002. Les 20 communes qui la composent aujourd'hui s'associent dans un projet d'aménagement du territoire participant à l'économie du Nord-Mosellan.

Impulsion d'un territoire - Communauté de Communes de Cattenom et Environs

Le développement économique et l'aménagement du territoire sont une des préoccupations principales des élus parce qu'ils sont au coeur de la vie du territoire : si « l'économique » touche tous les secteurs d'activité (artisanat, commerce et industrie bien sûr, mais également tourisme, agriculture, loisirs, services...), il est aussi synonyme d'Emploi.

Dès 1986, les élus ont eu à coeur de valoriser au mieux la position Européenne que confèrent les moyens de communication qui irriguent le territoire (A31, TGV) ainsi que sa mitoyenneté avec le Grand Duché du Luxembourg.

Trois Zones d'Activités Economiques (ZAE) ont été créées et sont aujourd'hui en passe d'être totalement commercialisées :

  • Cattenom Husange (6 ha, 20 parcelles et un bâtiment regroupant 4 entreprises) ;
  • Zone d'activité de Cattenom - Husange - Communauté de Communes de Cattenom et Environs
  • Volmerange les Mines (5 ha, 9 parcelles) ;
  • Zone d'activité de Volmerange les Mines - Communauté de Communes de Cattenom et Environs
  • Entrange (8 parcelles).
  • Zone d'activité d'Entrange - Communauté de Communes de Cattenom et Environs

Les élus ont souhaité proposer sur ces ZAE un prix à l'hectare attractif afin de favoriser le dynamisme économique local ; ainsi, ce sont soit des entreprises locales qui se sont relocalisées en accédant à de meilleures conditions d'accueil, soit de nouvelles TPE, la grande distribution ou des activités tertiaires (médicales notamment) qui se sont installées.

Tout un programme en perspectives !

Aujourd'hui, les élus souhaitent donner un nouveau souffle économique au territoire, en valorisant tous ses atouts dont sa qualité patrimoniale et paysagère et en l'orientant résolument vers le futur.

Deux nouvelles zones d 'activités vont ainsi être commercialisées dès 2015 :

  • 11.7 ha vont venir compléter l'actuelle zone d'Hettange Grande afin d'accueillir de nouvelles activités artisanales,
  • 40 ha vont être aménagés à Kanfen, dédiés à l'accueil d'activités novatrices et respectueuses de l'environnement.

Ces deux nouveaux secteurs ouverts à l'activité économique seront notre vitrine de demain.

Quelles démarches pour s'installer sur les ZAE communautaires ?

En premier lieu, les projets proposés doivent être compatibles avec l'orientation générale de la zone pressentie ; ils sont présentés à une commission ad hoc composée d'élus de différentes communes qui émet un avis de principe ; lorsque l'avis est favorable, le candidat est orienté vers le cabinet ALEXIS Lorraine (outil régional d'accompagnement à la création d'entreprise) qui est chargé de vérifier la viabilité du projet dans le cadre d'une convention de partenariat signée avec la Communauté de Communes. Une fois cette phase validée, les démarches administratives de dépôt de permis de construire et de cession de terrain peuvent être envisagées.

Le dynamisme du territoire : la création d'entreprises

La création d’entreprise participe au développement économique d’un territoire. Elle en est la dynamique, la richesse de demain. Il est nécessaire de la promouvoir, de la rendre accessible par des actions et dans des lieux de proximité.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs entretient un partenariat avec Alexis Lorraine visant à promouvoir et soutenir la création d’entreprises, et en particulier celle des Très Petites Entreprises

Dans ce cadre, Alexis Lorraine organise annuellement des réunions d’information dans les communes ; elles sont l’occasion de présenter les prestations qui peuvent être apportée gratuitements aux créateurs d’activités dans le cadre du partenariat entre la CCCE et ALEXIS , à savoir :

  • la promotion de l’entrepreneuriat pour favoriser l’émergence de projets pérennes sur le territoire de la CCCE,
  • l’aide à la définition du projet économique et de son business plan,
  • le suivi possible des Très Petites Entreprises (TPE) du territoire dans l’objectif de consolider leur existence et de les aider à se développer,
  • l’aide au diagnostic d’installation, l’élaboration du business plan.

Alors que la création d’entreprise semble grippée en Lorraine (baisse de 2% en 2012), la création d’entreprises liée à ce partenariat se maintient au même niveau qu’en 2011 sur notre territoire. Des chiffres qui ne peuvent qu’encourager les élus communautaires à poursuivre les stratégies mises en oeuvre pour que le territoire parie sur l’avenir.

Rechercher

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE

Magazine C Com Ça

Consultez les publications plus anciennes :


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.