Environnement : thermographie aérienne

Les résultats de l'étude

La CCCE a fait réaliser durant l'hiver 2010/2011 une étude de thermographie aérienne, afin de faire un état des lieux des déperditions thermiques dans les bâtiments publics et privés.

Cet état des lieux doit permettre de sensibiliser les propriétaires et de les inciter à engager des actions correctives afin de lutter contre les déperditions de chaleur et les rejets de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce que la déperdition thermique ?

En moyenne, - 30% des déperditions thermiques s'effectuent par la toiture, - 25% par les façades, - 13% par les vitres.

Thermographie - Communauté de Communes de Cattenom et Environs

Lorsqu'un logement est mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d'énergie. De plus, ces fuites de chaleur altèrent la qualité de l'air, contribuent au réchauffement climatique et constituent donc une source de pollution.

L'utilité d'une étude thermographique

ll s'agit d'observer les pertes caloriques des bâtiments publics ou privés. L'étude permet ainsi aux habitants du territoire de la CCCE de faire une mise au point sur la qualité de l'isolation thermique de leur habitation.

Ils sauront ainsi si leur logement est suffisamment isolé ou s'il leur est conseillé d'entreprendre des travaux d'isolation. Cette étude est un moyen efficace de sensibiliser le public aux économies d'énergies.

Les collectivités des 20 communes membres peuvent également engager, sur la base de cette étude, des travaux sur les bâtiments en site propre.

L'étude de thermographie aérienne en clair 

Un avion muni d'une caméra infrarouge a survolé, entre janvier et mars 2011, l'ensemble du territoire de la CCCE afin de visualiser le rayonnement infrarouge qu'émet la température des bâtiments.

A 400 mètres de hauteur, la caméra est capable de distinguer deux tuiles sur une toiture et de différencier 4 centièmes de degrés entre les deux.

L'étude a été confiée à la société CERENE SERVICES, entreprise spécialisée dans le traitement de l'information géographique. 

Les milliers de photographies qui ont été prises permettent d'observer :

  • la qualité de l'isolation des toitures en distinguant 6 niveaux de déperdition d'énergie, représentés par un panel de 6 couleurs (allant du bleu au rose),
  • la qualité de l'isolation des façades en distinguant 2 niveaux de déperdition, représentés par des triangles rouges pleins ou creux. Les rendus définitifs de l'étude ont été donnés aux élus communautaires le 18 octobre dernier.

Pour plus d'info

Pour tout renseignement complémentaire ou pour consulter les résultats de l'étude, vous pouvez contacter notre service environnement :

Communauté de Communes de Cattenom et Environs

Centre technique environnemental
10, rue du Rossignol
57330 Hettange-Grande
Tél  03 82 82 26 27
Fax 03 82 52 70 59

Rechercher

Micados.ComCom 2017 Charivari

Suivez la CCCE sur Facebook !

Page Facebook de la CCCE


Marchés
publics

Accéder aux marchés publics

Consultez gratuitement les annonces légales en cours et les publications de la CCCE !


Recrutement
emplois et stages

Emplois et stages

Retrouvez ici les offres d'emplois et de stages actuellement disponibles à la CCCE.


Messagerie
communautaire

Accéder à la messagerie

Élus et agents de la CCCE, vous pouvez retrouver votre calendrier et votre messagerie.