La restauration du Ruisseau des 4 Moulins en images
La société Sethy a été mandatée par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs pour réaliser les travaux de restauration et de prévention des inondations du Ruisseau des 4 Moulins sur les communes d’Escherange et Volmerange-les-Mines, appuyée par le bureau d’études BEPG.
L’objectif des travaux était double : améliorer la qualité physique et écologique du ruisseau ainsi que prévenir les inondations. Le programme s’est déroulé du printemps 2023 au printemps 2025 et s’élevait à 480 000€ TTC , financé à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.

Au programme :
Entretien de la végétation et plantations en bordure de ruisseau, suppression des obstacles à l’écoulement de l’eau, création de banquettes végétalisées permettant d’accueillir la faune et d’améliorer l’écoulement de l’eau, création d’une zone d’expansion de crue, etc…
Suivez avec nous l’avancée des travaux en images en bas de la page.
Une question ? Contactez-nous
Contactez la CCCE à l’adresse accueil@cc-ce.com ou au 03 82 82 05 60

Exemple de travaux proposés
Créations de banquettes végétalisées à Molvange (photo à gauche ci-dessous) et remplacement d’une protection de berge en béton par du génie végétal à Volmerange-les-Mines (photo à droite ci-dessous).

Effacement d’un obstacle à l’écoulement de l’eau à Escherange : consultez le document en détails en cliquant ici.

Suivez l’avancée des travaux en images
Cliquez sur chaque image pour les agrandir
Printemps 2025
Situation
Mai 2023
Réalisation de banquettes permettant de réduire la largeur du lit du canal. Cet aménagement accélère l’écoulement, évitant ainsi la stagnation de l’eau et le développement d’une végétation pouvant gêner la circulation de l’eau. Les banquettes seront par la suite ensemencées pour améliorer la biodiversité du canal, et apporter une touche esthétique.
Avril 2023
Suppression d’une protection de berge artificielle et talutage en pente douce
14 Mars 2023
Élagages et abattages avant la période de nidification des oiseaux pour préparer la zone d’expansion de crue