
Qu'est-ce que le PCAET ?
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables.
PLAN
Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégie et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse, avec le but de mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
CLIMAT
Il a donc deux objectifs principaux :
- de réduire les émissions de GES ;
- d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité.
AIR
Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (exemple : ozone lors des épisodes de canicule).
ÉNERGIE
L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec trois axes de travail :
- la sobriété énergétique ;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
- le développement des énergies renouvelables.
TERRITORIAL
Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.
Participer à la transition énergétique à son niveau
La transition énergétique est l’affaire de tous, et chacun peut participer dans son propre logement, à différents niveaux suivant ses capacités et sa volonté. Le premier geste réalisable par tous est d’opter pour un fournisseur d’énergies renouvelables pour sa consommation d’électricité et de gaz.
Il y a plusieurs niveaux d’offres vertes : énergie fossile mais dont les émissions carbone sont compensées, énergie d’origine renouvelable, énergie premium produite par des producteurs locaux. Les prix sont équivalents à d’autres offres non renouvelables, le changement est gratuit et ne nécessite aucune intervention. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, de nombreuses aides permettent d’acquérir à prix correct des panneaux solaires, afin de produire sa propre énergie renouvelable.
Cette électricité peut ensuite être consommée directement et exclusivement par le logement, injectée dans le réseau public, ou les deux. Cette installation représente un investissement sur le long terme qui est rentabilisé grâce aux réductions de la facture d’énergie.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Le plan climat-air-énergie s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens) sont mobilisés et impliqués.
Documents à télécharger
Délibération
Délibération 14 du Conseil communautaire du 10 octobre 2017 pour le lancement de l’élaboration du « PCAET ».
téléchargez ce document