Le schéma cyclable communautaire
Voté à l’unanimité lors du Conseil communautaire du 12 avril 2022, le schéma cyclable communautaire est le document-cadre stratégique de planification des infrastructures cyclables sur le territoire pour les 10 ou 15 années à venir.
Disposant d’une enveloppe de 2 millions d’euros par an destinés à la création rapide d’aménagements et d’infrastructures cyclables, ce schéma prévoit le développement d’un réseau cyclable de près de 200km linéaires, couvrant l’ensemble des 22 Communes de la CCCE et destiné à faciliter les déplacements du quotidien à l’intérieur et vers l’extérieur du territoire.
Issu d’une concertation auprès des Maires et des habitants (via une enquête menée durant l’été 2021), le schéma directeur cyclable a pour objectif général de développer la pratique des mobilités douces pour tous les publics et tous les usages, avec une priorité axée sur les déplacements du quotidien (travail, achats, etc.).
La stratégie s’appuie sur la création d’un réseau armature destiné à proposer des itinéraires sécurisés répondant aux flux traversants les plus importants du territoire. Ce réseau est principalement orienté Nord-Sud, et longe les grands axes routiers. Il doit être complété par un réseau complémentaire dont la vocation est de mailler le territoire afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de se rendre vers les équipements communautaires (sportifs, culturels, touristiques…), vers les services (commerciaux, administratifs…) et vers les pôles d’échanges (Gares, P+R, parkings de covoiturage).
Enfin, ce schéma communautaire de pistes cyclables a pour dernier objectif d’assurer une continuité territoriale avec les territoires voisins, français et luxembourgeois.
Les premiers itinéraires de jalonnement seront achevés fin 2022-début 2023. Le plan vélo est en route !
Améliorer les conditions de déplacement à vélo sur le territoire
Si la CCCE et les Communes travaillent depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur le territoire, l’adoption le 22 avril 2022 du schéma cyclable communautaire a permis d’une part de consolider les projets déjà engagés ou en voie de développement et d’autre part de lancer de nouveaux chantiers destinés à combler les manques les plus évidents en la matière sur différentes parties du territoire. En tout, près de 200km de réseau sont projetés, organisés autour des grands réseaux.
Retrouvez les projets en cours de développement ou d’étude ci-dessous :
Création de voies vertes permettant une desserte cyclable sécurisée de la Zone d’Activité de Soetrich
Depuis Hettange-Grande et depuis les villages de Soetrich et d’Entrange
Création d’une voie verte entre Hettange-Grande (quartier de Chambourg) et le village d’Élange (Thionville)
Création d’un itinéraire cyclable identifié entre Volmerange-les-Mines et Rochonvillers
Via Escherange et Molvange, incluant l’aménagement d’une voie verte permettant le désenclavement de la gare de Volmerange-lès-Mines
Aménagement d’un itinéraire cyclable entre la gare de Hettange-Grande et Cattenom
Via la forêt du Domaine de Garche