Le Park & Ride (P+R) à Roussy-le-Village
Ce projet est le fruit d’une coopération menée entre Communes françaises et luxembourgeoises riveraines de la frontière. Il a été réalisé par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, avec le soutien financier de l’État français ; dans le cadre du partenariat franco-luxembourgeois, le Grand-Duché prend en charge l’organisation et le financement du service de bus.
Alors que la dynamique transfrontalière ne cesse de s’accentuer, les besoins en matière de mobilité et de déplacements ne cessent d’augmenter.
L’utilisation majoritaire de l’automobile pour ces déplacements génère des situations de congestion et des problèmes récurrents de sécurité (vitesse notamment) sur les routes du territoire, sans exclure évidemment les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liés à ces déplacements.
Cette situation appelle à la mise en place d’infrastructures et de solutions innovantes en faveur de l’usage des transports en commun et des modes doux et actifs de déplacement.
Le P+R à Roussy-le-Village est avant tout destiné aux utilisateurs de la ligne 502 du réseau RGTR qui relie Hettange-Grande et Roussy-le-Village à Luxembourg-Ville. Cette ligne, gratuite à partir du P+R, est desservie toutes les heures en journée et permet de rallier aisément les quartiers de la Gare et du Kirchberg à Luxembourg-Ville.
Ce Park & Ride est également ouvert au covoiturage et propose 253 places de stationnement, dont 5 destinées aux PMR. Il est également équipé de 8 places destinées à la recharge de véhicules électriques, ainsi que d’un abri à vélo couvert et sécurisé de 10 places.
En résumé
- Ouverture du parking « Park and Ride » pour les usagers depuis décembre 2020 ;
- Accès depuis la sortie de Roussy-le-Village au niveau du giratoire de Dodenom sur la RD653 ;
- 253 places pour les véhicules ;
- 1 espace fermé, alloué au vélo ;
- 4 bornes de rechargement (soit 8 prises) pour les véhicules électriques ;
- Ligne de Bus N°323 desservie – Arrêt « ROUSSY-LE-VILLAGE, P&R » : consultez les horaires ;
- Parking ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 ;
- Accès gratuit.
Projet de création de voies dédiées aux transports en commun et aux vélos le long de la RD 653 (ex-Route Nationale 3 – Voie de la Liberté) entre Hettange-Grande et Évrange
Alors que près d’un millier de travailleurs frontaliers supplémentaires traversent son territoire chaque année, les élus souhaitent aujourd’hui avancer plus loin dans les solutions à apporter en proposant la création, sur cette ancienne route nationale, de voies dédiées aux transports en commun et aux mobilités douces.
Offrant probablement la solution la plus utile à court terme pour la décarbonation et l’amélioration des conditions de déplacement entre la France et le Grand-Duché du Luxembourg, le bien-fondé de ce projet a été reconnu par le Conseil Départemental de la Moselle, qui a souhaité en faire un projet pilote en matière de mobilité.
Il est également complémentaire des projets déjà portés à l’échelle du Nord-Moselle et par les autorités luxembourgeoises au travers de leurs documents de planification.
Les travaux devraient débuter en 2026. Conformément à la Loi d’Orientation sur les Mobilités de 2019, ce projet inclut la création conjointe d’une voie verte. Destinée aux modes doux et actifs de déplacement, cette infrastructure constituera l’axe cyclable le plus direct entre l’agglomération thionvilloise et la Ville de Luxembourg.