Expérimentation COMP’AIR avec la CCCE
- 23 mai 2025
- Envoyé par : Communication CCCE
- Catégories: CCCE, Communautaire, Environnement

L’ATMO Grand Est recrute 25 volontaires sur notre territoire ! Devenez sentinelle de la qualité de l’air et inscrivez-vous jusqu’au 25 juin. L’expérimentation débutera en septembre 2025.
L'expérimentation COMP'AIR recherche ses volontaires
ATMO Grand Est et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) lancent la première phase du projet COMP’Air sur le territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs : le recrutement de 25 volontaires pour une expérimentation à partir du 26 mai 2025 !
L’objectif du projet ? Sensibiliser aux enjeux de qualité de l’air lors des déplacements, à travers l’utilisation de micro-capteurs qui analysent les polluants atmosphériques qui nous entourent. 5 minutes suffisent aux volontaires pour remplir le questionnaire de sélection. Les personnes volontaires ont jusqu’au 25 juin 2025 pour s’inscrire.
Marche, vélo ou voiture ?
COMP’Air s’intéresse à tous les moyens que les habitants de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs utilisent pour se déplacer quotidiennement. Les 25 volontaires qui seront recrutés via le formulaire accessible en ligne recevront un micro-capteur durant les 3 semaines de l’expérimentation prévue entre le 11 septembre et le 3 octobre 2025.
Utiliser ce type de technologie, c’est déjà le cas pour de nombreux citoyens qui possèdent des montres connectées. Dans le cadre de l’expérimentation COMP’Air, ce n’est pas notre état de forme qui intéresse les micro-capteurs, mais bien la qualité de l’air que nous respirons.
De citoyens à sentinelles de la qualité de l'air
Le microcapteur sera relié au smartphone du volontaire à l’aide d’une application dont les données sont hébergées en Europe. L’intérêt sera de réaliser plusieurs mesures de la qualité de l’air en variant la durée des trajets et les modes de transport utilisés. Grâce au traçage GPS, COMP’Air permettra de visualiser les niveaux en particules atmosphériques dans la Communauté de Communes de Cattenom et environs.
Un financement partenarial, une expérimentation régionale
COMP’AIR est un projet soutenu financièrement à la fois par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) et par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) dans le cadre du suivi des territoires soumis à des Plans de Protection de l’Atmosphère, mais également par les collectivités participantes.
Ce projet d’envergure est déployé à échelle régionale, avec le concours d’une dizaine de collectivités volontaires, de tailles et de profils différents, qui seront des territoires d’expérimentation, d’ici fin 2026. La Communauté de Communes de Cattenom et environs en fait partie !

En savoir plus
› Plus de renseignements auprès de la Maison Communautaire
A LIRE AUSSI...
-
Fermeture des services communautaires • 14 Juillet 2025
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs vous informe des dates de fermeture des services communautaires à l’occasion de la Fête Nationale, le lundi 14 juillet 2025. 9 juillet 2025 -
Ouverture de la Maison de la Nature et du Tourisme, le 1er juillet 2025
Les portes de la Maison de la Nature et du Tourisme sont ouvertes depuis le mardi 1er juillet 2025. Venez découvrir ce nouvel espace de 500m² aux portes de la Réserve Naturelle Nationale Géologique et immergez-vous dans le monde fascinant de l’Hettangien, premier étage du Jurassique. 1 juillet 2025 -
Avancement des travaux à la déchèterie à Hettange-Grande
Débutés en fin d’année 2024, les travaux de restructuration de la déchèterie communautaire à Hettange-Grande et de la création d’une voie verte, devraient se terminer d’ici quelques semaines. 26 juin 2025 -
Cinéma en Plein Air 2025
Les séances de Cinéma en Plein Air, proposées par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, arrivent dans vos communes au mois de Juillet et Août ! Cet été, durant trois soirées, venez profiter d’un moment convivial sous les étoiles avec des projections pour petits et grands à Basse-Rentgen, Volmerange-les-Mines et Berg-sur-Moselle. 20 juin 2025